En ce 21 ème siècle, nous assistons de plus en plus à l’accroissement des réseaux sociaux, des forums et des blogs qui se multiplient de façon exponentielle sur Internet. L’avènement de ce phénomène a le mérite de faire connaitre une entreprise et de renseigner les internautes sur son produit ou service. Il n’en demeure pas moins qu’avec la démocratisation du web, cette révolution numérique peut s’avérer être un véritable problème pour les différentes entités présentes en ligne. Dans ce cas surveiller la renommée digitale de son entreprise devient alors un réel challenge pour assurer la survie de sa société.

Gestion quotidienne de la réputation en ligne

Nous avons tous déjà entendu l’adage qui dit : « Le client est roi». Au point où nous en sommes avec la liberté d’expression sur le Web, cette phrase pourrait se traduire par : « Les internautes font la loi en ligne ». Que voulons-nous dire par là? De façon simple, cela signifie que les commentaires, les partages et autres ont l’incroyable pouvoir de favoriser la valorisation ou la dégradation de l’image de marque d’une entité (personne, entreprise, produit/service ou marque) de part les publications quotidiennes. Il est donc nécessaire voire incontournable de veiller sur sa notoriété en ligne à travers une stratégie de veille constante et journalière.

Plan stratégique de surveillance

Il existe un flux incroyable d’informations qui circulent sur le net de nos jours .Pour le maintien d’une bonne réputation en ligne, les entreprises doivent notamment rester vigilantes mais surtout attentives à l’engouement que constitue ce déferlement sur le Web. Il convient alors d’analyser tout ce qui concerne une entité bien définie de bon ou de mauvais afin de mettre en place les stratégies nécessaires à la « riposte ». Comment ? D’abord il faut vérifier de quelle nature sont les données en rapport avec ladite entité .Ces données peuvent provenir des suggestions, des points de vue, des mises en garde, des réclamations, des remerciements, . . .

Dans le cas où les contenus sont positifs, une entreprise doit en profiter pour optimiser son image de marque et agrandir sa communauté dans les réseaux sociaux et les forums de discussion et ainsi bénéficier d’une grande renommée qu’il convient de maintenir sur le long terme.

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’une cellule de gestion de crise, elles peuvent toujours solliciter l’aide de professionnels dans le domaine de la gestion de l’e-reputation. Ils proposent des services divers comme : la suppression de pages et d’images sur Google, l’effacement de données, la sécurisation ou la veille en temps réel et la construction de réputation positive